Contenu de la collection objets
La collection comprend des sculptures et des objets décoratifs, techniques et historiques
József Gyula Maugsch
József Gyula Maugsch ( Besztercebánya , 1er juin 1882 – Autriche , 1946 , est un sculpteur hongrois.
Il est né en tant que fils de Nándor (Ferdinánd) Maugsch, un ouvrier d’usine [5] et de Rozália Pold. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il est allé à l’ Académie des Beaux-Arts de Berlin , où ses premiers maîtres étaient Otto Geyer (wd) , August Gaul et Reinhold Begas . Au cours de son séjour de douze ans en Allemagne , il suit une formation de sculpteur animalier. Il enseigne ensuite le modélisme à Székesfehérvár . Il y épousa le 3 août 1912, Lujza Réthy, institutrice diplômée. [6] Il a opéré à Budapest à partir de 1909 . Le Műcsarnok est apparu pour la première fois en 1913exposition, dont il était alors exposant permanent. En juin 1918, en tant que sculpteur de guerre sur le front italien, il modela de nombreuses statues représentant des scènes de guerre, dont la plupart furent détruites. Les journaux ont également publié ses photos de guerre. En tant que sculpteur, il a également réalisé des compositions figuratives et des portraits, mais son nom est devenu connu en tant que sculpteur animalier. Ses œuvres se trouvent principalement au Musée hongrois de l’agriculture et à la Galerie nationale hongroise .
Ses récompenses : il a remporté le György Ráth Award avec sa sculpture “Thirsty Elephants”, le János Jankó Small Plastic Award avec sa sculpture “Saint László”, et sa sculpture “Wounded Lion” à l’exposition commémorative héroïque de la War Memorials Association. a reçu un prix.
Ses sculptures les plus célèbres : la statue en marbre « Ours polaire » du Collegium Hungaricum de Berlin , les deux sculptures figuratives à l’entrée des Bains Széchényi , les statues d’éléphants à l’entrée principale du Zoo , les trois reliefs de façade du National Social Institut d’assurance et la plaque commémorative de l’historien István Szamosközy à Szeged . Il a également modelé les prix équestres du ministère de la Défense nationale . Ses représentations publiques de personnes, ses sculptures ( le monument funéraire d’ István Szabó Nagyatádi, créé avec Margó Ede, à Csokonyavisonta , 1937) et sa TapolcaLe mémorial des héros de la Première Guerre mondiale (réédifié en 2001) et ses portraits sont également célèbres : le buste de Mór Jókai , le buste de Gábor Kazinczy à Sárospatak, le buste de Ferenc Kazinczy ( copie de la statue de Ferenczy ), le buste de Ottó Senn (1879–1954), le portrait d’ István Szamosközy à Szeged. Parmi ses petites sculptures figurent plusieurs nus féminins sensibles, qui ont également été reproduits à partir de divers matériaux (par exemple Herenden ). C’est le cas de “After Bathing”, mais aussi du Bálint Hóman Wandering Award pour les escrimeurs, qui est une femme nue tenant une épée. Petite sculpture de “Laci fiam” (statue de Cserkész) et “Vieux archer hongrois”, Lord Rothermere et Ottokár Prohászkaplaquettes de portraits, ainsi que la médaille de l’Association nationale hongroise d’aviron de Neptune.
Parmi ses portraits, il faut citer les bustes du prince Otto et de l’évêque Ottokár Prohászka . La capitale possède la statue fontaine “Monsieur Mackó”. Il était membre de l’Association des Artistes et du Nest Club .